L’Accélérateur organisera son deuxième concours annuel d’études de cas axé sur le renforcement des systèmes de santé en 2023. Le concours d’études de cas est l’occasion pour le personnel et les partenaires de l’USAID qui travaillent autour d’activités de renforcement des systèmes de santé (RSS) de présenter leur travail et l’impact de leurs activités sur les systèmes et les résultats de santé. À l’aide d’exemples concrets, le concours d’études de cas nous permettra d’apprendre ce qui fonctionne ou pas dans la mise en œuvre, l’institutionnalisation et la mise à l’échelle des programmes et des approches des systèmes de santé. Ces soumissions de cas permettront d’informer sur le travail en cours de l’USAID et de ses partenaires et contribueront aux synthèses de l’apprentissage et à la diffusion dans le cadre du programme d’apprentissage RSS de l’USAID afin de renforcer la base de preuves du RSS au niveau mondial.
Le concours d’études de cas 2022 a reçu 24 candidatures provenant de 15 pays. Les trois lauréats sélectionnés par l’USAID et le jury de l’Accélérateur ont été invités à présenter leur travail lors de l’événement de présentation de l’Accélérateur en octobre 2022.
Dates à retenir
ACCEPTATION DES CANDIDATURES
Du 8 mai au 16 juin
SÉLECTION DES LAURÉATS
18 août
ÉVÉNEMENT DE DIFFUSION
Septembre 2023
Informations sur le concours d'études de cas
Projets financés par l’USAID ou en étroite collaboration avec cette dernière. L’Accélérateur acceptera un maximum de 30 demandes complètes.
Le personnel de l’USAID et les partenaires de mise en œuvre sont invités à soumettre une étude de cas sous forme d’une affiche mettant en évidence un travail qui répond à l’une des questions suivantes :
- Comment les approches et des outils de pensée systémique ont-ils été intégrés dans les activités visant à améliorer l’équité en matière de santé? Ces approches ont-elles permis d’atteindre les objectifs d’équité en matière de santé? Dans l’affirmative, quelles sont les voies par lesquelles ces approches ont contribué à s’attaquer aux causes fondamentales de l’iniquité?
- Quels sont les mécanismes ou processus efficaces et durables pour intégrer les voix, les priorités et les contributions locales, communautaires, infranationales, nationales et régionales dans les efforts de renforcement des systèmes de santé?
- Quels types de changements ou de résultats sociaux et comportementaux (SBC) sont généralement recherchés dans le cadre des projets ou des interventions de renforcement des systèmes de santé? Comment les méthodes SBC sont-elles utilisées pour susciter un changement de comportement ou de norme au sein des acteurs des systèmes de santé du gouvernement, du secteur privé et de la communauté? Quels sont les enseignements tirés de l’intégration explicite des approches SBC dans les programmes de RSS?
Les participants soumettront une affiche qui met en evidence une activité pertinente à l’un des trois thèmes ci-dessus. Sur l’affiche, on vous invitera à fournir un résumé des points suivants :
- Le contexte dans lequel se déroule l’activité et le /les défi(s) qui vous a incité à appliquer une approche systémique (Q1), ou à intensifier ou institutionnaliser des pratiques qui améliorent les résultats des systèmes de santé (Q2).
- Une description de l’activité
- Quelles sont les composantes des systèmes de santé sur lesquelles votre activité a eu un impact? (Se référer à la Vision de l’USAID pour le renforcement de la santé à l’horizon 2030)
- Preuve de l’impact sur les résultats intermédiaires ou les résultats en matière de santé, en mettant l’accent sur l’équité
- Facteurs qui ont favorisé votre approche, défis qui ont eu une incidence sur votre approche et enseignements que vous avez tirées de cette activité
Les candidatures seront notées par deux juges de l’Accélérateur/R4D. Les critères d’évaluation seront normalisés lors d’une brève réunion d’orientation pour tous les juges, et incluront la mesure dans laquelle l’activité :
- est intentionnelle, systématique et dotée de ressources
- répond ou contribue au(x) thèmes(s) pertinent(s)
- fait partie d’une approche holistique qui met l’accent sur les résultats des système de santé (c’est-à-dire l’équité, la qualité et l’optimisation des ressources) plutôt que sur les “éléments constitutifs” des systèmes de santé.
- appuie des soins de santé performants, redevables, abordables, accessibles et fiables et/ou qui contribuent à l’équité, à la qualité et à l’optimisation des ressources des systèmes de santé
- est pilotée localement et soutient les pays dans le développement de systèmes de santé durables et résilients
- pourrait potentiellement être adaptée par d’autres
- a une clarté d’expression et une dimension narrative
Les notes du panel seront normalisées selon une courbe en Z et une moyenne sera calculée. Les cinq meilleurs candidats seront soumis à un second panel comprenant des évaluateurs de l’USAID. Le second panel sélectionnera les trois candidatures gagnantes.
L’Accélérateur organisera un événement de haute visibilité en fin 2023 au cours duquel les lauréats seront invités à présenter leurs études de cas à un public composé d’autres partenaires de mise en œuvre, de parties prenantes mondiales et de bailleurs de fonds.
Toutes les candidatures qualifiées seront téléchargées sur le site Web de l’Accélérateur. Les candidatures gagnantes seront mises en évidence et bénéficieront d’une publicité supplémentaire sur les médias sociaux.
General
Quel est l’objectif du concours d’études de cas de l’USAID ?
- Permettre à l’USAID, aux responsables nationaux de mise en œuvre et aux parties prenantes mondiales / régionales d’apprendre, à l’aide d’exemples concrets, ce qui fonctionne ou pas dans la mise en œuvre, l’institutionnalisation et la mise à l’échelle des activités et des approches de RSS.
- Ce concours permet également d’accroître la visibilité mondiale des approches prometteuses en matière de systèmes de santé.
Est-ce que les études de cas doivent représenter uniquement des travaux financés par l’USAID ?
L’activité spécifique doit être liée à l’USAID, par exemple par le biais d’un financement, d’une collaboration ou d’un partenariat.
Dans quelles langues les dossiers peuvent-ils être soumis?
Nous sommes en mesure d’accepter des dossiers en anglais ou en français.
Puis-je modifier ma candidature une fois qu’elle a été soumise?
En raison du nombre limité de soumissions que les organisateurs sont en mesure de recevoir, nous ne pouvons accepter aucune mise à jour de votre candidature après votre soumission initiale.
Admissibilité / Dépôt de candidature
Y a-t-il des restrictions quant à la date à laquelle le cas a eu lieu?
Il n’y a pas de limite de temps ou de restriction.
Pouvons-nous soumettre des contributions d’activités du gouvernement américain en dehors de l’USAID?
Bien que l’activité puisse être liée à d’autres activités du gouvernement américain, elle doit également être liée à l’USAID d’une manière ou d’une autre.
Que signifie « pensée systémique » et comment l’appliquer à la santé ?
La pensée systémique est un ensemble d’approches analytiques et d’outils associés qui cherchent à comprendre comment les systèmes fonctionnent, évoluent, se comportent et interagissent avec leurs environnements et influent les uns sur les autres. La pensée systémique peut nous aider à comprendre la complexité des systèmes de santé en les examinant en termes de globalités et de relations, plutôt qu’en termes de composantes individuelles.
L’USAID définit le renforcement des systèmes de santé comme les stratégies, les réponses et les activités conçues pour améliorer durablement la performance du système de santé d’un pays en améliorant l’équité, la qualité et l’optimisation des ressources. Ces résultats prioritaires sont définis comme suit :
- Équité : Un système de santé équitable offre à chaque individu une chance équitable de réaliser pleinement son potentiel de santé, quels que soient les facteurs sociaux ou démographiques, en mettant particulièrement l’accent sur les populations mal desservies, socialement exclues et vulnérables.
- Qualité : Un système de santé de qualité répond aux besoins des patients et de la population et utilise l’amélioration continue des processus fondée sur les données pour fournir de manière cohérente des produits médicaux et des soins de santé sûrs, efficaces, fiables et équitables afin d’améliorer et de maintenir les résultats de santé pour tous les individus.
- Optimisation des ressources : L’optimisation des ressources garantit que les systèmes de santé des pays partenaires adoptent des approches durables pour mobiliser et utiliser leurs diverses ressources de manière efficiente, efficace et transparente afin de répondre aux besoins de santé de la population, où l’efficience est déterminée à la fois par le produit dérivé d’un ensemble donné de ressources et par l’avantage tiré de leur allocation.
Voici quelques exemples d’activités qui témoignent de la pensée systémique :
- Élaborer et mettre en œuvre une politique nationale de santé communautaire qui recrute, forme, finance et/ou soutient la supervision d’agents de santé communautaires afin d’élargir l’accès des personnes aux services de santé et de renforcer l’équité, conformément aux politiques de gestion des ressources humaines du système national de santé.
- Élaborer et déployer un système électronique de gestion de l’information sanitaire, intégré et interopérable qui est une adaptation locale d’un bien mondial et qui soutient la capacité de gouvernance des systèmes numériques locaux.
- Mener des recherches sur la mise en œuvre pour appuyer la mise en œuvre et la mise à l’échelle d’un outil de budgétisation qui aide les gestionnaires de santé à mieux prévoir les besoins et les ressources budgétaires dans l’ensemble des programmes de santé.
Modèle d'affiche
Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à Leah Ewald à lewald@r4d.org avec la liste des auteurs, l’organisation, et le thème dans le corps de l’e-mail.