Un outil de plaidoyer axé sur le changement de comportement : Renforcer le dialogue citoyen pour un financement durable de la santé

L’Accélérateur de renforcement des systèmes de santé, en collaboration avec le Comité Jeunes Mon Avenir D’Abord (CJMAD), a développé un outil innovant de plaidoyer budgétaire axé sur le changement de comportement social (CCS) pour relever les défis de la mise en œuvre de la Politique nationale de santé communautaire de la Guinée de 2018. En élaborant, en pilotant et en lançant cet outil dans le cadre d’un processus collaboratif, cette initiative visait à aider les citoyens et les organisations de la société civile à s’engager dans les processus de budgétisation de la santé communautaire, en favorisant la transparence, la responsabilisation et l’augmentation des investissements locaux dans les services de santé.

L’outil guide les utilisateurs dans l’élaboration de stratégies visant à accroître la participation des citoyens et de la société civile dans les processus de priorisation et de contrôle budgétaires. De plus, l’outil peut être bénéfique pour aider à améliorer la réceptivité des dirigeants à l’égard de la participation des citoyens à l’établissement d’un budget et à la réalisation de leurs priorités. L’utilisation d’un outil de plaidoyer budgétaire orienté sur le changement comportemental pour une politique spécifique vise à éclairer un processus budgétaire plus inclusif et réactif qui soutient le dialogue et l’engagement entre les citoyens et la société civile avec les décideurs central et décentralisé. L’approche décrite dans l’outil peut être adaptée et utilisée dans d’autres contextes.

Les ressources comprennent un outil détaillé, le matériel de soutien avec des conseils et des fiches de travail, ainsi qu’un curriculum vitae descriptif et sommatif. Les documents sont fondés sur des informations comportementales, ce qui permet aux parties prenantes d’élaborer des stratégies de plaidoyer qui intègrent les approches comportementales dans le plaidoyer budgétaire. Cette intégration vise à accroître la participation des citoyens à la budgétisation, à la priorisation et à améliorer la réceptivité des dirigeants aux besoins de la communauté. L’effort de collaboration a démontré un potentiel important pour faciliter les partenariats entre les organisations de la société civile et le ministère de la Santé, soulignant le rôle crucial de l’engagement communautaire dans la mise en œuvre des politiques de santé. De plus, l’approche de l’outil est adaptable, offrant des applications potentielles dans divers contextes pour construire des systèmes de santé plus équitables grâce à un changement social et comportemental.

Pour ceux qui souhaitent explorer cette approche du renforcement du système de santé, l’ensemble des ressources est disponible en anglais et en français.